Sociétaux et Gouvernance
Kyaneos AM souhaite être le plus transparent possible avec ses investisseurs. Cette volonté de notre part est plus véritablement issu de nos convictions que d’un quelconque effet de mode autour de l’ESG.
En délivrant des informations précises et chiffrées concernant l’impact environnemental, structurel et de gouvernance de ses fonds, l’investisseur pourra se rendre compte des impacts de son investissement : Comment se traduit l’impact de mon investissement sur l’environnement ? Sur la Société ? Mais aussi : quelles sont les valeurs, les liens capitalistiques, le mode d’administration des fonds dans lesquels j’investi ?
Chaque année, nous publions notre rapport ESG, en consultation ci-dessous. Nous restons ouverts aux dialogues avec nos investisseurs et sommes ravis à l’idée que vous puissiez participer aux réflexions menées par Kyaneos autour de ces trois axes.
Critères Environnementaux, Sociaux et de Qualité de la Gouvernance
L’article 173 de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, impose aux sociétés de gestion de portefeuille de publier des informations concernant leur contribution aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur stratégie d’investissement. Kyaneos AM a décidé de respecter les obligations de cet article et en a informé l’Autorité des Marchés Financiers.
Kyaneos AM se concentre sur l’impact environnemental et social :
Impact environnemental : les fonds gérés par Kyaneos AM ont deux méthodes d’évaluation distincte :
- Pour les SCPI Kyaneos Denormandie, un calcul de Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est calculé avant et après travaux afin d’identifier les économies d’énergie et les réductions d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
– Les SCPI Kyaneos Denormandie s’engagent à réduire la consommation d’énergie de 20% minimum pour les logements individuels et 30% pour les logements collectifs à l’issue des travaux de rénovation. Cet objectif porte sur 95% du montant collecté déduction faite des frais de commercialisation. - Pour la SCPI Kyaneos Pierre et l’OPCI Kyaneos Résidentiel, 5 critères de travaux ayant un impact sur la consommation d’énergie et les émissions de GES ont été identifiés (Isolation des combles, isolations des murs périphériques, installation de pompe à chaleur ou énergie renouvelable, double vitrage, système de ventilation) : chaque critère rapporte 1 point, donnant ainsi une note sur 5 d’efficience énergétique. Les travaux relatifs à ces cinq données sont communiqués chaque année dans le rapport annuel pour les immeubles détenus depuis plus de 12 mois par la SCPI Kyaneos Pierre, 12 mois étant la période permettant de réaliser ces travaux de rénovation.
– La SCPI Kyaneos Pierre et l’OPCI Kyaneos Résidentiel s’engagent à ce que 80% des logements détenus aient une note d’efficience énergétique supérieure ou égale à 3 sur 5 dans les 12 mois suivant l’acquisition de l’immeuble. Ces données sont communiquées dans le rapport annuel.
Impact social : concerne uniquement la SCPI Kyaneos Pierre et l’OPCI Kyaneos Résidentiel :
– 5 critères d’amélioration de la qualité du logement ont été identifiés (basse tension, installation de meubles de cuisine, installation de meubles de salle de bain, travaux portant sur l’électricité et la plomberie) : chaque critère rapporte 1 point, donnant ainsi une note sur 5 de qualité du logement. Les travaux relatifs à ces cinq données sont communiqués chaque année dans le rapport annuel pour les immeubles détenus depuis plus de 12 mois par la SCPI Kyaneos Pierre, 12 mois étant la période nous permettant de réaliser ces travaux de rénovation.
– La SCPI Kyaneos Pierre et l’OPCI Kyaneos Résidentiel s’engagent à ce que 80% des logements détenus aient une note de qualité du logement supérieure ou égale à 3 sur 5 dans les 12 mois suivant l’acquisition de l’immeuble.
Ces données sont communiquées dans le rapport annuel.