Crédit Mutuel Arkea rejoint l’aventure Kyaneos en acquérant une participation minoritaire au capital
Le Crédit Mutuel Arkéa, groupe bancaire coopératif, a récemment conclu un accord pour acquérir une participation minoritaire au capital de Kyaneos Asset Management (Kyaneos AM) et Kyaneos Gestion. Kyaneos joue un rôle clé dans la rénovation énergétique des immeubles résidentiels en France.
Le Crédit Mutuel Arkéa, devenu société à mission en 2022, renforce ainsi son engagement en faveur des transitions d’avenir, dans la continuité des actions menées par sa filière immobilière.
Le Crédit Mutuel Arkéa est une banque coopérative et territoriale qui ambitionne, au travers de sa raison d’être et de ses engagements pris via sa qualité d’entreprise à mission, d’accompagner dans la durée les acteurs économiques locaux dans leurs transitions environnementales et sociétales. L’entrée au capital de Kyaneos AM et de Kyaneos Gestion témoigne de cette volonté.
Via cette prise de participation minoritaire au capital de ces deux sociétés, le Crédit Mutuel Arkéa souhaite renforcer sa contribution au développement de la rénovation énergétique des immeubles résidentiels en régions. Cette opération s’inscrit dans la continuité des priorités de sa filière immobilière. Initiée en septembre 2023, cette filière s’articule autour
de trois axes stratégiques prioritaires, qui portent l’ambition d’agir en faveur d’un immobilier responsable et protecteur, au service des territoires :
- Soutenir l’accession au logement et contribuer à la production de logements abordables
- Accélérer les transitions énergétiques et environnementales pour contribuer à consommer moins de ressources
- Contribuer à la vitalité des territoires en accompagnant les entreprises et les institutionnels dans leurs projets immobiliers
“Cette décision d’investissement est en parfaite adéquation avec la stratégie du Crédit Mutuel Arkéa. Elle vise à soutenir activement Kyaneos sur ses territoires actuels tout en lui permettant d’accélérer sa croissance dans la région Grand Ouest. Cette collaboration prometteuse représente une étape significative vers l’accomplissement des objectifs communs en faveur du développement durable à travers la rénovation énergétique du logement.”
– Thomas Guyot, Directeur du Pôle Produits et membre du Comex du Crédit Mutuel Arkéa –
“Nous sommes ravis de cette collaboration avec le Crédit Mutuel Arkéa, partageant notre engagement en faveur des transitions énergétique et environnementale. Le modèle unique de Kyaneos, basé sur la synergie entre Kyaneos AM et Kyaneos Gestion, requiert une connaissance approfondie des territoires et des acteurs locaux. Cette opportunité de s’associer au Crédit Mutuel Arkéa est une chance pour accroître le développement sur les territoires du Grand Ouest et réaliser nos ambitions communes.”
– Jérémie Rouzaud, Fondateur et dirigeant de Kyaneos AM et Kyaneos Gestion –
À propos du groupe Crédit Mutuel Arkéa
Le groupe coopératif Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d’une quarantaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir …). Il compte plus de 11 000 salariés, 2 600 administrateurs, plus de 5,1 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 189,1 milliards d’euros.
Premier groupe bancaire à se doter d’une Raison d’être en 2019, le Crédit Mutuel Arkéa est devenu une entreprise à mission en 2022 et s’engage au travers de son plan stratégique “Transitions 2024” à pratiquer une finance au service des territoires et de leurs acteurs afin de se positionner comme le partenaire financier agile et innovant des transitions d’avenir.
Présent sur l’ensemble du territoire national, le Crédit Mutuel Arkéa a fait le choix de maintenir ses centres de décisions en région. Il est un acteur majeur de la création d’emploi sur ses territoires, et s’appuie sur une dynamique de recrutement continue. Le groupe a acquis la conviction que le développement local ne peut se faire qu’en alliant le financier et l’extra-financier. C’est la raison pour laquelle Crédit Mutuel Arkéa est la première banque française à avoir développé une méthode inédite de calcul de la performance globale. Cela lui permet de prendre en compte l’ensemble des impacts financiers, sociaux, sociétaux et environnementaux de ses activités et celles de ses parties prenantes.