FOIRE A QUESTIONS

Quel est le principe de la SCPI Kyaneos Pierre ?

La SCPI Kyaneos Pierre collecte des capitaux auprès des investisseurs, appelés « associés » une fois leur souscription réalisée.
Grâce à ces capitaux, la SCPI va cibler et acquérir un patrimoine immobilier, principalement résidentiel, dans le but de le louer totalement.    
Les loyers perçus sont reversés trimestriellement aux associés, qui n’ont pas à s’occuper personnellement de la gestion du parc immobilier, puisque cette gestion est déléguée à la Société de Gestion, qui se charge d’administrer et d’informer les associés sur l’évolution et l’état du patrimoine immobilier.

Quels sont les risques d’un placement en SCPI Kyaneos Pierre ?

La SCPI Kyaneos Pierre, comme le reste des SCPI existantes, a le devoir de communiquer de manière transparente sur les risques encourus par un futur investisseur. Avant d’investir en parts de SCPI Kyaneos Pierre, vous devez donc notamment être informés :

–  Que le capital investi n’est pas garanti

–  Que les revenus potentiels ne sont pas garantis

–  Qu’il se peut que vous ne puissiez par retirer votre investissement quand vous le souhaitez

–  Que vous supportez des frais à la souscription

Quelle est la fiscalité des SCPI Kyaneos Pierre ?

Les revenus perçus et déclarés par l’associé de la SCPI sont des revenus fonciers.
La SCPI Kyaneos Pierre est dite « fiscalement transparente » : elle n’est donc pas assujettie à l’impôt, ce sont donc les associés (personnes physiques et morales) qui sont redevables de l’impôt, calculé pour chaque associé en fonction du nombre de parts détenu et de la période de jouissance des parts sur l’année.

Associé de la SCPI Kyaneos Pierre, je peux être amené à déclarer plus de revenus que je n’en ai effectivement perçu. Comment est-ce possible ?

La SCPI Kyaneos Pierre est fiscalement transparente, les associés sont donc imposés sur leur quote part du résultat fiscal de la SCPI.       
Il faut savoir que les règles de calcul du résultat fiscal sont différentes de celles du résultat comptable :

Ø  Le résultat comptable permet de déterminer le dividende de l’exercice , établi en prenant comptes des produits et charges facturés jusqu’à la fin de l’exercice, même s’ils n’ont pas encore été encaissés ou décaissés.

Ø  Le résultat fiscal est quant à lui déterminer en retenant les revenus encaissés dans l’année par la SCPI et les charges admises en déduction effectivement décaissées dans l’année.

En outre, certaines charges supportées par la SCPI ne sont pas fiscalement déductibles des revenus encaissés, expliquant dans certains cas pourquoi les sommes à déclarer sont différentes de celles effectivement perçues.

Concernant la liquidité des parts de SCPI Kyaneos Pierre : puis-je retirer mon investissement quand bon me semble ? A quel prix ?

La SCPI Kyaneos Pierre est une SCPI à capital variable, les cessions de parts sur le marché primaire (dits « retraits ») sont enregistrées si et seulement si, le montant des souscriptions sur la période permet de compenser le ou lesdits retrait(s).    
Le prix de retrait d’une part, susceptible d’évoluer, est fixé par la Société de Gestion.
Vous avez également la possibilité de mettre en vente vos parts sur le marché secondaire, à charge de l’associé vendeur de fixer son prix de vente.           
Enfin, vous pouvez céder vos parts sur le marché « de gré à gré », à charge pour l’associé acheteur de fixer son prix de vente et de trouver une contrepartie qui acceptera d’acheter lesdites parts au prix fixé.
Dans ces deux derniers cas, la SCPI doit agréer tout nouvel associé.

Est-il possible de souscrire des parts de SCPI Kyaneos Pierre à crédit ? Ce mécanisme présente-t-il des spécificités ?

Il est tout à fait possible de financier – partiellement ou totalement – sa souscription de parts de SCPI Kyaneos Pierre à crédit. Une souscription à crédit permet notamment de déduire ses intérêts d’emprunt des revenus fonciers issus des parts de SCPI.

Un crédit vous engageant et devant être remboursé, l’organisme prêteur demandera dans la majeure partie des cas, le « nantissement » des parts de SCPI souscrites : ce mécanisme empêche l’associé emprunteur de retirer ses parts, sans l’accord préalable dudit organisme.                 

A quelle fréquence la SCPI Kyaneos Pierre distribue-t-elle les dividendes ?

Les dividendes sont versés aux associés tous les trimestres, au prorata des droits et de la date d’entrée en jouissance des parts, et au plus tard 45 jours après échéance du trimestre.
A chaque versement, vous recevrez un bordereau de dividende.

Qu’est ce qu’une souscription en démembrement temporaire ?

Le démembrement temporaire de propriété repose sur un principe consistant à séparer la nue-propriété de l’usufruit d’une ou plusieurs parts, sur une période prédéterminée.                 
Le nu-propriétaire et l’usufruitier supportent alors un certain montant sur le prix de souscription total, ces montants dépendant directement de la durée sélectionnée.

Une fois les parts émises et durant toute la durée du démembrement, l’associé détenant l’usufruit percevra les revenus et supportera l’impôt associé.                  
A l’issue de cette période, l’usufruit s’éteint et le nu-propriétaire regagne la pleine propriété des parts, à charge à lui d’en percevoir les revenus et d’en supporter l’impôt.          

Quels sont les avantages d’investir en SCPI Kyaneos Pierre?

La SCPI Kyaneos Pierre est une solution pour investir dans l’immobilier, sans pour autant exiger un investissement conséquent, étant donné que la limite minimale de souscription s’élève à 10 000€.
Investir dans l’immobilier indirect permet notamment :

– De diversifier une partie de son patrimoine

– De mutualiser son risque, en raison de la multiplicité et diversité géographique des immeubles.

– De percevoir des revenus réguliers (non garantis)

– De profiter d’une gestion déléguée, en contrepartie de frais.

Avant tout investissement, il est vivement recommandé de s’interroger sur les risques et spécificités de la SCPI ; mais également, sur ses connaissances et objectifs et matière de placements financiers.

La SCPI Kyaneos Pierre prévoit « un délai de jouissance ». Que représente-t-il ?

Le délai de jouissance correspond au délai théorique nécessaire à la SCPI pour investir les capitaux apportés par un associé. Il permet également de ne pas diluer la rentabilité des associés déjà présents. Pour toute nouvelle souscription en parts de SCPI Kyaneos Pierre, les parts entrent en jouissance le 1erjour du 3èmemois suivant la souscription.

Quelle est la durée de détention conseillée pour la SCPI Kyaneos Pierre ?

Comme tout placement immobilier, l’investissement en parts de SCPI Kyaneos Pierre se conçoit dans une perspective de long terme. L’horizon de placement recommandé est de 8 – 12 ans.
En effet, en souscrivant des parts de SCPI Kyaneos Pierre, vous supportez des frais de souscription qu’il est nécessaire d’amortir dans le temps.

Quels frais sont supportés par un associé en souscrivant des parts de SCPI Kyaneos Pierre ?

La commission de souscription est incluse dans le prix de souscription d’une part de SCPI Kyaneos Pierre.

Cette commission est destinée :

  • A hauteur de 8% TTI : à couvrir les frais de collecte des capitaux

Ø  A hauteur de 2,5% HT, à couvrir les frais de recherche d’investissements des capitaux, de préparation et de réalisation des augmentations de capital.

Une fois ma souscription de parts de SCPI Kyaneos Pierre validée, quelles sont les informations qui me seront transmises ?

La SCPI Kyaneos Pierre est une SCPI à capital variable, les cessions de parts sur le marché primaire (dits « retraits ») sont enregistrées si et seulement si, le montant des souscriptions sur la période permet de compenser le ou lesdits retrait(s).    
Le prix de retrait d’une part, susceptible d’évoluer, est fixé par la Société de Gestion.
Vous avez également la possibilité de mettre en vente vos parts sur le marché secondaire, à charge de l’associé vendeur de fixer son prix de vente.           
Enfin, vous pouvez céder vos parts sur le marché « de gré à gré », à charge pour l’associé acheteur de fixer son prix de vente et de trouver une contrepartie qui acceptera d’acheter lesdites parts au prix fixé.
Dans ces deux derniers cas, la SCPI doit agréer tout nouvel associé.

Quelle est la différence entre une SCPI à capital fixe et une SCPI à capital variable ?

Dans une SCPI à capital variable, les parts sont créées à l’occasion d’augmentations de capital. A chaque souscription, de nouvelles parts sont créées, et à chaque demande de retrait de parts d’un associé, lesdites parts sont annulées.

Dans une SCPI à capital fixe, aucune nouvelle part n’est créée : les parts existantes circulent entre les vendeurs et les acheteurs sur le marché secondaire, tenu par la Société de Gestion, qui vous renseigne sur les 5 meilleurs ordres à la vente comme à l’achat. 

Pourquoi Kyaneos me demande-t-il toutes ces informations personnelles ?

Kyaneos Asset Management est une Société de gestion soumise à la directive « MIF», donnée par l’Autorité des Marchés Financiers. Cette directive impose notamment aux Sociétés de Gestion de s’enquérir :

–       de la connaissance et de l’expérience des investisseurs en termes de placement financiers.

–       de la situation patrimoniale des investisseurs.

Ces informations nous permettent d’apprécier l’adéquation de la souscription des parts de SCPI avec votre situation personnelle.
Nous tenons à vous préciser que ces données à caractères personnel ne seront aucunement utilisées et ne feront l’objet de communication extérieure que pour les seules nécessités de la gestion ou pour répondre aux exigences légales ou règlementaires. Vous bénéficiez d’ailleurs à tout moment d’un droit d’accès, de rectification ou d’opposition concernant ces données.

Quelle est la finalité d’un investissement en parts de SCPI Kyaneos Pierre ?

Les objectifs d’épargne dépendent de la situation personnelle de chaque investisseur. La SCPI Kyaneos Pierre permet notamment de répondre à un besoin de se constituer un patrimoine, de rechercher des revenus complémentaires, de préparer sa retraite, de préparer sa succession (en souscrivant en nue-propriété, ou en effectuant une donation de l’usufruit de ses parts)…

La SCPI Kyaneos Pierre ne vous permet cependant pas de profiter d’un avantage fiscal. 

Quelle est la finalité d’un investissement en parts de SCPI Kyaneos Pierre ?

Les objectifs d’épargne dépendent de la situation personnelle de chaque investisseur. La SCPI Kyaneos Pierre permet notamment de répondre à un besoin de se constituer un patrimoine, de rechercher des revenus complémentaires, de préparer sa retraite, de préparer sa succession (en souscrivant en nue-propriété, ou en effectuant une donation de l’usufruit de ses parts)…

La SCPI Kyaneos Pierre ne vous permet cependant pas de profiter d’un avantage fiscal. 

Notre équipe

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez notre équipe en remplissant notre formulaire de contact.

Jérémie Rouzaud

Président

Guillaume Picot

Directeur général

Théo Jouve Lopes

Responsable back office

Adresse

8 rue d'Annanelle - Avignon 84000

Téléphone

0465811265

Mail

contact@kyaneosAM.com